Questions fréquentes
Dans les locaux de la CPAM de NIORT, Parc d'activités de l'Ebaupin, 1 rue de l'angélique - Bessines 79000 NIORT.
Une convocation vous sera adressée par courrier 3 semaines avant votre rendez-vous. Vous devrez confirmer ce rendez-vous par téléphone ou le re-planifier avec l'hôtesse d'accueil si la date proposée ne vous convient pas.
En fonction de votre suivi médical, certains examens vous seront proposés, mais vous aurez obligatoirement une consultation médicale.
Le bilan commence entre 7H30 et 8H45 et vous devrez prévoir la matinée.
Non, il s'agit simplement d'une invitation pour faire le point sur votre santé. Ce bilan fait partie des services offerts par votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie. Vos ayant-droits (Conjoint et enfants à partir de 16 ans) peuvent aussi en bénéficier.
Si votre conjoint est assuré social, il peut également réaliser ce bilan à condition d'être affilié à la CPAM.
Ce bilan peut être complémentaire car il permet d'aborder vos habitudes de vie : par exemple, vous pourrez bénéficier d'un entretien diététique, de tests en lien avec le tabagisme, de la prise en charge d'un diabète ou des facteurs de risque cardiovasculaires.
Comme vous êtes suivie pour votre grossesse, il sera plus intéressant de passer ce bilan quelques mois après votre accouchement.
La périodicité pour la réalisation de cet examen est tous les 5 ans. Cependant, le public le plus éloigné du système de santé ou rencontrant des difficultés socio-économiques (bénéficiaires de la C2S, du RSA…) sont prioritaires et peuvent réaliser cet examen tous les 2 ans.
Vous aurez la possibilité de mentionner vos disponibilités sur le formulaire d'inscription.
Le jour de votre venue, n’oubliez pas d’apporter :
- les questionnaires de santé remplis,
- votre carte vitale (ou l’attestation),
- vos lunettes,
- votre carnet de santé,
- votre carnet de vaccinations,
- vos radios et résultats d’analyses biologiques datant de moins d’un an ou tout autre document utile pour le médecin.
Etre à jeun est nécessaire, mais vous devez prendre vos médicaments habituels avec un peu d'eau.
Au cours de l'examen, une prise de sang peut être réalisée. Pour la fiabilité des résultats biologiques, il est nécessaire d'être à jeun depuis la veille 20 heures. Vous pouvez seulement boire un peu d'eau.
Non, sauf exceptionnellement sous conditions de ressources. C'est directement le CES qui fera la demande auprès des services compétents de la CPAM pour l'octroi d'une aide financière.
Selon votre cas et vos facteurs risques, vous pourrez participer à des ateliers d’éducation à la santé ou d’éducation thérapeutique du patient.
Vous pouvez également être orienté(e), selon votre âge, vers les dépistages organisés de votre département (du sein, colon et col de l'utérus).
Vous recevrez chez vous l’ensemble des résultats dans un délai de 8 à 15 jours. Avec votre accord, ils seront également envoyés à votre médecin traitant.